views
Montre connectée femme
Avons-nous oublié la montre connectée ? Ou la technologie, la mode et les caractéristiques psychographiques peuvent-elles soutenir l'utilisation des smartwatches ?
Points forts
- L'interactivité perçue et l'autonomie perçue influencent positivement la perception de la valeur.
- L'autocongruence et la congruence du style de vie influencent positivement la perception de la valeur.
- L'esthétique visuelle influence positivement la perception de la valeur.
- La perception de la valeur est la clé pour encourager l'utilisation continue des smartwatches.
- Une analyse multigroupe post-hoc révèle l'effet modérateur du sexe.
Les progrès de la technologie des montres connectées ont révolutionné un large éventail d'aspects de la vie humaine, allant de la communication aux soins de santé. Alors que le marché des smartwatchs dépasse la phase d'adoption initiale, des questions se posent quant à l'utilisation continue des smartwatchs. Cette étude vise à approfondir notre compréhension de l'utilisation durable de la montre connectée femme et la montre connectée homme .
Nous proposons et validons un cadre qui comprend des caractéristiques liées à la technologie (c.-à-d. l'interactivité perçue et l'autonomie perçue), des caractéristiques liées à la mode (c.-à-d. l'esthétique visuelle et la visibilité) et des facteurs psychographiques (c.-à-d. la congruence avec soi-même et la congruence avec le style de vie) comme antécédents de la perception de la valeur et de l'intention de poursuivre l'utilisation de la smartwatch. Une enquête quantitative a été menée auprès de 275 utilisateurs de smartwatchs, et les données ont été soumises à un modèle d'équation structurelle des moindres carrés partiels (PLS-SEM). Les résultats du PLS-SEM standard, combinés à l'analyse des cartes de performance d'importance (IPMA), indiquent la pertinence de l'interactivité perçue, de l'autonomie perçue, de l'esthétique visuelle, de la congruence de soi et de la congruence du style de vie dans la détermination de la perception de la valeur, qui à son tour influence positivement l'intention de poursuite. Une analyse multigroupe post-hoc a révélé l'effet modérateur du sexe. Ces résultats permettent aux fabricants et aux spécialistes du marketing de smartwatchs d'améliorer leurs produits et de développer des stratégies plus efficaces pour maintenir l'utilisation de la smartwatch.