views
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes australiennes. Il peut également survenir chez les hommes, bien que cela soit rare. Grâce aux progrès des traitements, les taux de survie des personnes atteintes d'un cancer du sein ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Aujourd'hui, les taux de survie à 5 ans dépassent 90 %.
AVANTAGES DE L'EXERCICE
L'impact des effets secondaires du traitement du cancer du sein a été assimilé au vieillissement rapide. Par exemple, 12 semaines de chimiothérapie peuvent entraîner des baisses de la forme cardiovasculaire similaires à celles observées avec une décennie de vieillissement. La bonne nouvelle est que l'exercice physique peut non seulement arrêter ce déclin, mais il peut également améliorer la forme cardiovasculaire.
En plus des avantages positifs de l'exercice sur la condition physique, l'exercice aide également à contrer les effets indésirables du traitement (y compris la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et autres) sur la force musculaire, les os et l'équilibre, et prévient et/ou réduit la sévérité du traitement. -effets secondaires tels que fatigue et lymphoedème.
L'exercice améliore également l'humeur et le sentiment de contrôle après un cancer du sein. Il est particulièrement important de noter qu'il existe des preuves solides qui établissent un lien entre l'activité physique et la survie, selon lesquelles les personnes qui font régulièrement de l'exercice après un cancer du sein sont moins susceptibles de mourir d'un cancer du sein et moins susceptibles que le cancer du sein réapparaisse.
EXERCICE APRÈS LA CHIRURGIE
Il existe diverses interventions chirurgicales qu'une personne peut subir tout au long de son traitement contre le cancer du sein, http://updochealth.com/medicaments/acetate-de-trenbolone-propionate-de-drostanolone-propionate-de-testosterone telles que la biopsie, la tumorectomie, la mastectomie complète avec ou sans ablation des ganglions lymphatiques, les implants mammaires et différents types de reconstruction. Il est important de suivre les directives post-chirurgicales données par le chirurgien pour favoriser une cicatrisation optimale de la plaie.
En savoir plus… Téléchargez notre eBook gratuit sur l'exercice et le cancer !
cancer du sein et exercice
Les exercices postopératoires peuvent comprendre de simples exercices d'amplitude de mouvement. Au cours de cette phase de récupération initiale, il est généralement prudent d'effectuer des exercices aérobies, tels que la marche et le vélo stationnaire, mais dans certains cas, on peut dire d'éviter de transpirer. Un physiologiste de l'exercice accrédité (AEP) peut également prescrire des exercices de force et d'équilibre du bas du corps une fois qu'il est sécuritaire de le faire.
Une fois autorisé par un chirurgien, généralement 6 semaines après l'opération, il est conseillé de continuer à travailler sur la récupération de l'amplitude de mouvement des bras et de développer progressivement la force et la forme cardiovasculaire.
LYMPHŒDÈME ET EXERCICE
Le lymphœdème peut être un effet secondaire très redouté de la chirurgie du cancer du sein, en particulier lorsque les ganglions lymphatiques ont été retirés. Lorsqu'il est prescrit correctement et progressivement, il a été démontré que l'exercice, même à haute intensité, améliore les symptômes associés au lymphœdème, sans aucun effet négatif sur le lymphœdème. En fait, le mouvement est un outil de gestion important du lymphœdème, car l'effet de pompe des muscles, le débit sanguin et les changements de pression qui accompagnent la respiration aident à déplacer le liquide lymphatique. Un physiologiste de l'exercice accrédité peut vous aider.
TYPES D'EXERCICES RECOMMANDÉS
Divers modes d'exercice offrent différents avantages aux personnes atteintes d'un cancer du sein :
Exercice aérobique – améliore la composition corporelle, la forme cardiovasculaire et la santé cardiaque.
Exercice de résistance – améliore la composition corporelle, la force et la densité osseuse.
Exercice d'équilibre - améliore l'équilibre et les effets secondaires de la neuropathie périphérique.
Renforcement du tronc - particulièrement important si la reconstruction mammaire implique le muscle abdominal.
Gamme d'exercices de mouvement/flexibilité - en particulier pour retrouver l'amplitude de mouvement des bras et des épaules.